La carte électronique de portail est indispensable pour faire fonctionner le système d'ouverture et de fermeture automatique de celui-ci. Découvrons ensemble ce qu'est exactement une carte électronique de portail, ses usages, son principe de fonctionnement, les possibilités de maintenance et d'entretien, et le prix de ce système d'ouverture-fermeture automatique d'un portail.
Article
Carte électronique de portail : définition et usages
La carte électronique de portail est constituée de composants électroniques qui forment des circuits intégrés. Chacun d'eux comprend essentiellement des condensateurs et des résistances.
Ce type de carte électronique sert à commander l'automatisation du portail à battant ou coulissant. Cette carte est alimentée par un circuit électrique permettant de faire fonctionner le moteur du portail via un transformateur 12 V ou 24 V.
Les cartes électroniques s'adaptent à tous les boîtiers de commande d'un portail possédant le même voltage.
Bon à savoir : la carte électronique de portail se raccorde à des bornes reliées à un transformateur.
Article
Principe de fonctionnement d'une carte électronique de portail
La carte électronique de portail est conçue pour piloter la motorisation d'un portail. Selon son type, cette carte se branche sur un dispositif de cellules photoélectriques, qui sont programmées pour plusieurs possibilités de fonctionnement, à savoir :
La réouverture du portail
Les cellules photoélectriques arrêtent le système de fermeture lorsqu'elles ont détecté un obstacle. Dans ce cas, elles activent la phase d'ouverture complète du portail.
La re-fermeture du portail
Lorsqu'un obstacle est détecté lors de l'ouverture, la cellule photoélectrique inverse le mouvement. Ainsi, le portail se referme automatiquement.
L'arrêt partiel
Le portail peut être programmé pour s'arrêter automatiquement ou se refermer après chaque passage de l'obstacle.
L'arrêt total
Si le système d'ouverture est désactivé, le portail reste verrouillé. Un bouton d'activation permet de faire fonctionner à nouveau la motorisation du portail.
Le ralentissement
En fin de course, en phase d'ouverture et de fermeture du portail, le dispositif ralentit sa progression jusqu'à l'arrêt total.
À noter : la carte électronique d'un portail doit être conforme à la norme NFP 25-382 en vigueur.
Article
Panne de carte électronique portail
Il est possible de réparer une carte électronique de moteur de portail défectueuse. Les principales interventions s'appliquent au niveau des circuits platine et des composants, qui peuvent faire l'objet de remplacement, de programmation, de réfection, de tropicalisation, et de la réalisation de soudures et de contacts.
Bon à savoir : des tests sur bans dédiés sont réalisés afin d'identifier l'origine des pannes.
Carte électronique de portail : points de vente et prix
Les cartes électroniques de portail sont généralement disponibles dans les grandes enseignes de bricolage, les magasins spécialisés dans la domotique et l'automatisme, les sites Internet dédiés. Elles sont vendues dans une fourchette de prix comprise entre 40 et 200 €.
Si vous changez votre carte vous-même, relevez les références de l'ancienne ainsi que la marque et le modèle du portail. Puis rendez-vous chez votre distributeur ou sur un des nombreux sites qui les vendent en ligne. Sachez que toutes les cartes électroniques sont livrées avec schéma de câblage et notice de montage.
Article