Porte-clés connecté

Sommaire

porte clefs connecté avec badge magnétique pour domotique

Le porte-clés connecté est un petit objet qui se glisse facilement dans un sac ou dans une poche et qui peut tout aussi aisément s’égarer. L’aspect « connecté » permet justement d’éviter de le perdre. D’autres fonctions sont aussi disponibles sur certains modèles, plus puissants, qui peuvent se relier à divers appareils domotiques. La durée de vie de ces porte-clés peut cependant laisser à désirer.

Comment fonctionne un porte-clés connecté ?

La technologie des porte-clés connectés repose sur le Bluetooth : le porte-clés est relié de cette manière, de façon virtuelle, au smartphone sur lequel vous aurez téléchargé une application dédiée.

Il ne mesure que quelques centimètres de surface et peut être facilement attaché au trousseau de clés ou à tout autre objet qui est régulièrement perdu. Cette technologie a ainsi déjà été utilisée pour des lunettes !

Le porte-clés connecté ne peut communiquer que s’il est à une distance de quelques mètres du smartphone. S’il est trop éloigné, l’application ne pourra indiquer que la dernière position enregistrée du porte-clés. Pour cette raison, la plupart d’entre eux émettent une alerte (qui peut être désactivée) lorsque les deux objets sont trop distants.

Les utilisations possibles d’un porte-clés connecté

Si le porte-clés connecté est le plus souvent utilisé pour retrouver ses clés, grâce au processus de géolocalisation intégré, ou en émettant une sonnerie plus ou moins forte, sur demande, il peut également se rendre utile pour :

Retrouver son smartphone

Dans ce cas, une pression sur le porte-clés provoque l’émission d’une sonnerie sur le téléphone.

Piloter d’autres appareils connectés

Il s’agit d’une option qui n’est pas proposée par tous les porte-clés. Sur certains d’entre eux, cependant, à l’aide de pressions plus ou moins longues ou répétées, il devient possible d’allumer une lampe à distance ou de profiter d’autres options domotiques.

Les critères pour choisir son porte-clés connecté

Il existe plusieurs modèles de porte-clés connectés et il n’est pas toujours évident de faire son choix. En dehors de l’efficacité, qui est vérifiée à travers des tests d’utilisateurs à lire en ligne, certains points sont à vérifier.

La batterie

Ces porte-clés fonctionnent grâce à une pile, d’une durée de vie d’un an en moyenne. Elles ne sont pas toujours remplaçables et, dans ce cas, l’achat d’un nouveau porte-clés devra être prévu à échéance de la batterie.

La portée de détection

Elle peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Attention, en fonction des environnements, la portée indiquée sur la notice peut être considérablement amoindrie.

Le volume sonore

La précision de la géolocalisation peut parfois laisser à désirer, surtout dans une pièce encombrée. Une sonnerie puissante sera alors un réel atout pour retrouver le porte-clés et donc l'objet qui y est attaché.

Le geofencing

C’est l’option qui envoie une alerte quand le porte-clés s’éloigne trop du smartphone auquel il est relié. Cette option n’est pas systématique, à vous de voir si elle vous sera utile.

Bon à savoir : le décret n° 2019-1186 du 15 novembre 2019 et un arrêté du même jour étendent à compter du 1er juillet 2020 l’obligation d’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) à l’ensemble des équipements radioélectriques ayant vocation à être utilisés à proximité du corps humain (moins de 20 cm du corps humain). Les valeurs du DAS devront être affichées sur la notice d’emploi, ainsi que dans les lieux de vente, à proximité de l’appareil.

Achat et prix d'un porte-clés connecté

Les porte-clés connectés deviennent de réels objets du quotidien. On en trouve donc de plus en plus souvent dans les enseignes qui proposent des appareils connectés, voire dans des magasins liés à l’univers de la voiture. Tous les modèles ne seront cependant pas toujours présents, et il faudra parfois se tourner vers l’achat en ligne pour acheter une marque précise.

Le prix d’un porte-clés connecté varie de 20 à 50 € en moyenne, pour une durée de vie qui peut donc être limitée à un an, si la pile n’est pas remplaçable. Il existe cependant des modèles à moins de 10 € qui commencent à être présents sur le marché.

Ces pros peuvent vous aider