Sécurité connectée

Sommaire

Avec les systèmes de sécurité connectée, il est aujourd'hui possible de surveiller sa maison à distance et d'être averti de tout problème via son ordinateur ou son smartphone. Des caméras aux détecteurs en tout genre, tous ces objets et systèmes déclenchent en temps réel une alarme et/ou vous alertent en cas de tentative d'intrusion, de départ de feu ou de fuite d'eau par exemple. À vous de choisir les options qui vous conviennent et éventuellement de les combiner entre elles pour une sécurité maximale.

Remarque : un cambriolage a lieu toutes les 3 minutes ! Mais dans 95 % des cas, une simple alarme sonore permet de provoquer la fuite des cambrioleurs.

 

Utilité de la sécurité connectée

Beaucoup plus faciles à installer et à utiliser que leurs prédécesseurs, les nouveaux systèmes de sécurité connectée proposent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de surveiller et de sécuriser son habitation. Une simple connexion Internet suffit pour être immédiatement alerté de tout problème via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Autre atout, lorsque s'y ajoutent des caméras, la sécurité connectée met aussi fin aux nombreuses fausses alertes, déclenchées par exemple par des enfants. 

Précision : la domotique est l'ensemble des techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat.

La centrale de pilotage de sécurité connectée

C'est une centrale de pilotage qui permet de relier tous les accessoires de sécurité connectée et de les piloter. On parle alors de sécurité domotique. La centrale de pilotage reçoit ainsi les informations transmises par les différents détecteurs et accessoires, les analyse, et peut même initier des scénarios pour simuler une présence en allumant la lumière ou la télévision.

Via la connexion Internet, cette centrale de pilotage vous alerte également en cas de problème, par un mail ou un SMS, ou prévient une personne de votre choix si vous en êtes en déplacement et trop loin de votre habitation. La centrale de pilotage peut aussi être commandée à distance, pour faire bouger les caméras par exemple.

Les accessoires de sécurité connectée

Les accessoires de sécurité connectée sont nombreux et peuvent se cumuler en fonction de l'évolution de vos besoins. Ils peuvent fonctionner indépendamment ou être programmés et automatisés via une installation domotique.

L'alarme connectée

L'alarme connectée est aujourd'hui encore un système de dissuasion très efficace. La plus simple est reliée à un seul détecteur de mouvement ou d'intrusion. D'autres y ajoutent un flash clignotant, des caméras, plusieurs détecteurs dont elles analysent les informations, etc.

Les détecteurs connectés

Certains détectent le mouvement, d'autres l'ouverture des portes ou des fenêtres. D'autres encore détectent la fumée, une fuite d'eau, etc. pour vous en avertir et vous permettre d'alerter immédiatement le personnel de sécurité compétent, comme les pompiers par exemple.

À noter : depuis 2016, la loi Morange oblige tout propriétaire à faire installer des détecteurs de fumée chez lui ou dans son bien mis en location, qu'ils soient connectés ou non.

Les caméras connectées

Les caméras connectées peuvent s'utiliser en complément d'autres accessoires de sécurité ou indépendamment. Indépendantes, elles filment des endroits stratégiques de l'habitation, y compris dans la plus complète obscurité pour certaines. Il suffit de se connecter via Internet pour visualiser ce qui se passe en temps réel, ou même l'enregistrer.

Certains modèles y associent un micro et un haut-parleur, pour correspondre par exemple avec un enfant à son retour de l'école. Les plus haut de gamme y ajoutent même une reconnaissance faciale, mais le prix grimpe alors en conséquence.

Conseil pour une vraie sécurité connectée

Un système de sécurité connecté peut toujours être piraté puisqu'il est, comme son nom l'indique, connecté à Internet. Pour vous en prémunir au maximum, privilégiez des systèmes aux données cryptées et dont les informations seront stockées dans un cloud sécurisé.

Prix et points de vente des systèmes et accessoires de sécurité connectée

Vous trouverez des systèmes et accessoires de sécurité connectée dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez à partir de 50 € pour un simple détecteur de mouvement connecté, jusqu'à plus de 600 € pour une caméra connectée.

Ces pros peuvent vous aider