Le capteur domotique est un élément extrêmement important de votre installation connectée puisqu'il permet de communiquer avec les différents appareils, de transmettre des informations aux détecteurs en fonction de la configuration et donc de déclencher l'action d'un ou plusieurs de vos appareils (éclairage automatique, alarme, chauffage, etc.).
Point sur les composants d'une installation domotique
Un système domotique, c'est un ensemble d'équipements de nature très différente :
- La box domotique constitue le point de convergence des périphériques et le lien avec la box Internet, ainsi que l’interface utilisateur (application spécifique smartphone/tablette, boîtier de synthèse vocale…).
- Les objets connectés sont les supports dans lesquels sont embarquées les fonctions de base de la domotique (thermostat connecté, ampoule connectée, TV, électroménager…).
- Les modules actionneurs permettent le pilotage des équipements non connectés nativement (lampes, prises commandées, motorisations type portail, porte de garage, volets, stores…).
- Les détecteurs déclenchent automatiquement une action (allumage suite à un passage, alarme suite à une tentative d’intrusion, alerte en cas de fuite d’eau ou de détection de fumée…) ;
- Enfin, les capteurs ou sondes permettent de recueillir des informations (température, taux d’humidité, luminosité, qualité d'air, pluie, vitesse du vent…).
Principe du capteur domotique
Un capteur permet de convertir une grandeur physique (température, luminosité, humidité, débit, présence d'objet...) en un signal analogique, radio ou électrique.
Cette conversion permet un traitement du signal électrique par des structures électroniques à des fins de mesures et/ou de commandes.
Article
Capteur domotique : quel modèle pour quelle fonction ?
Le marché de la domotique offre une multitude de capteurs. Il ne peut donc y avoir ici prétention à l'exhaustivité. Cependant, voici les 5 grandes familles à connaître, ainsi que leurs usages :
- Le capteur logique ou TOR (tout ou rien) détecte un événement ou un objet lié au système.
- Le capteur analogique existe à son tour en 2 groupes : le capteur analogique physique pour la déformation, la température, la magnétique, l'acoustique, etc., et le capteur analogique chimique pour le gaz, l'humidité, le biochimique, etc.
- Le capteur numérique fournit un signal fréquentiel. Le modèle le plus connu est le pluviomètre. D'un emploi facile, ils peuvent être directement couplés à un compteur.
- Le capteur digital recueille des informations binaires combinatoires : exemple des codeurs optiques.
- Le capteur biométrique existe avec divers types de reconnaissance : digitale, veineuse, etc.
Notez que les capteurs numériques, digitaux et biométriques sont les plus performants pour répondre aux exigences de la domotique de sécurité, ou de la domotique PMR.
Précision : les capteurs sont de plus en plus souvent intégrés dans les objets connectés (thermostat, station météo...). Ils sont en général immédiatement capables de communiquer avec une application smartphone/tablette, voire d'être exploités comme variables dans un scénario domotique, grâce au protocole IFTTT par exemple.
Innovation : les capteurs domotiques autonomes
En quoi les capteurs domotiques autonomes sont-ils novateurs ? La domotique sans fil présente un défaut majeur : les piles ! Il faut les changer régulièrement, ce qui peut représenter un certain budget et surtout leur obsolescence engendre des dysfonctionnements qui découragent souvent les utilisateurs au fil du temps.
Innovation révolutionnaire, les capteurs domotiques autonomes récupèrent les données sans liaison filaire, en radio, tout en étant autosuffisants en énergie grâce à la récolte d'énergie (Energy Harvesting) selon plusieurs procédés :
- L'effet piezoélectrique : transformation d'un mouvement en électricité ;
- L'effet thermoélectrique ou effet Peltier : transformation d'une différence de température en électricité ;
- L'effet photovoltaïque : transformation de la lumière en électricité.
Article
Où acheter ces capteurs ?
Les divers types de capteurs domotiques se trouvent dans les principales surfaces de bricolage spécialisées, sur des boutiques en ligne spécialisées ou auprès des professionnels spécialisés en domotique.
Bon à savoir : suivant le type de fonction recherchée, pensez au kit domotique qui inclut souvent quelques capteurs.
Article
Aussi dans la rubrique :
Installer son système domotique
Sommaire
- Préparer l'installation
- Les différentes options d'installation
- Les composants de l'installation
- Installer la domotique soi-même ou par un pro