Domotique maison, bus ou box
Question détaillée
5 réponses d'expert
Réponse envoyée le 07/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour une box avec son réseau rj 45 vous permettras d'avoir des connexions internet de qualité partout ou vous le désirez...
Des lignes bus et la passerelle adapté vous permettront de tout commander a distance
avec un smart phone ou tablettes ,elle permettront aussi de changer les fonctions ,les destinations ou utilisation au gré de vos envies...
C'est ce qui se fait de mieux a ce jour mais il faut compter un peu plus chère ...
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 08/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
C'est un débat régulier. Personnellement, j'installe des box pour le coté flexibilité / coût. Elles permettent en général d'aller plus loin dans le pilotage intelligent de la maison.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 09/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Pour une construction neuve, personnellement je préconise plutôt le système de bus et en particulier sur le protocole KNX qui est le standard le plus répandu pour le résidentiel. C'est un protocole ouvert regroupant plus de 300 fabricants, cela permettra toujours de trouver la fonction qui convient le mieux et assure une pérennité dans le temps et une évolutivité du système très importante pour la suite.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 13/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Bus KNX à 200%. C'est un système filaire, universel, évolutif et interopérable. Les box (domotiques, pas les box internet) sont très pratiques en rénovation car fonctionnent par radio, mais dans le neuf, cela perd tout son sens, et reviens plus cher que le KNX en étant moins fiable.
Le réseau électrique est spécifique dans un projet KNX, je vous conseille de vous rapprocher d'un intégrateur (voir la carte sur https://annuaire.ffdomotique.org ), de choisir avec lui les éléments les plus pertinents par rapport à votre projet au budget le plus raisonnable.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 13/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Dans le cadre d'une construction, je préconise comme beaucoup de confrères le bus KNX pour les raisons d'ouverture, de pérennité et de fiabilité.
Une base en bus KNX vous permettra d'adapter votre installation à votre budget et aux nouveautés a venir.
Le KNX est basé sur une intelligence répartie, permettant au système de continuer à fonctionner partiellement même si un appareil est en panne.
L'inconvénient par rapport aux solutions "box" c'est la dépendance à un installateur sauf si vous possédez et savez utiliser ETS (le logiciel de programmation du KNX)
Pour optimiser le budget, prévoir le bus partout ne coûte pas cher et remplir l'armoire d'actionneurs on/off et ouvrir/fermer est le plus économique (à condition d'éviter les marques "poids lourd" du type HAGER ou YUNG mais il faut connaître les bonnes alternatives) et vous permettra de jouir tout de suite de l'intelligence disponible pour vos scénarios de confort et autres.
N'oubliez pas non plus le câblage en prévision pour les différents capteurs et détecteurs.
Vous pourrez par la suite ajouter d'autres actionneurs pour de nouvelles fonctions (clim, variation, sécurité, contrôle AV...) et une solution pour l'accès distant quand votre budget le permettra.
Point fort de la box : l'électricien ne sort pas de ses habitudes et l'installation domotique est moins coûteuse si vous la faites vous même mais attention :
- au Zwave, Zigbee et autres radio fréquences qui, même si elles fonctionnent, sont moins fiables pour faire transiter de l'information qu'un câble.
- au choix de la box (possibilités, pérennité, programmation...)
Bonne aventure.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !